Hébergement : vps, serveur dédié ou bare bone

Alors je me suis posé la question de l’hébergement comme d’habitude. Ayant déjà des compétences d’administration système, le dédié ne me fait pas peur. J’ai donc regardé toutes les offres et curieux du cloud je me suis penché sur une bare bone de chez scaleway car le système est censé aller plus vite qu’un cloud classique (VPS).

Mais alors au final, je ne comprends pas l’avantage du cloud par rapport à un dédié. J’ai dû installer la machine moi même à base d’apt-get sur une debian. Je n’ai pas de sauvegarde automatique ni d’espace de sauvegarde. Cela me coûte 3€ HT / mois pour une puissance moindre qu’un dédié. Ma perception est que c’est un dédié au rabais… ou alors je n’ai absolument pas l’utilité du cloud et je suis passé à côté de quelque chose. Si quelqu’un veut bien m’expliquer je suis preneur…

Je n’exclue pas d’ailleurs de changer à un moment où un autre pour autre chose. Les offres dedibox et kimsufi sont toujours très séduisantes de part les possibilités annexes qu’elles proposent : hébergement de owncloud (fichiers privés), grosse puissance de calcul (machine learning etc.), fiabilité du matériel. Bref, voyons combien de temps je tiens…

Les paquets installés sont très standard : python, php-fpm, MySQL, nginx. On verra plus tard pour les autres en fonction des idées 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *